News

Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

102 collègues VIVIUM donnent leur sang

La Croix-Rouge vient de nous octroyer le label ‘Entreprise avec un cœur'. 102 collègues sur 640 ont participé à la première collecte de sang organisée au siège d'Anvers. Inge Willemen du département Marketing faisait partie des donneurs.

Longue tradition

Le Groupe P&V, dont VIVIUM fait partie, connaît une longue tradition de collectes de sang. Depuis les années '70 déjà, P&V promeut le don de sang au travail. Fin juin, une collecte de sang a été organisée pour la première fois dans le bâtiment VIVIUM à Anvers. Inge Willemen du département Marketing s'est armée de tout son courage et s'est inscrite.

Une première pour Inge

"C'était la première fois que je donnais du sang," raconte Inge. "J'y avais déjà pensé, mais je ne parvenais pas à me rendre effectivement au centre de transfusion sanguine. Le fait que, cette fois-ci, la collecte était organisée dans notre bâtiment, a fait tomber quelques barrières. En outre, je sentais également une certaine pression sociale, car mes collègues commençaient à s'inscrire, l'un après l'autre."

Immédiatement rassurée

Le jour même, Inge se sentait comme au premier jour d'école. "J'étais assez nerveuse et ne savais pas à quoi m'attendre. Les collaborateurs de la Croix-Rouge ont été super sympas. Ils m'ont immédiatement rassurée et m'ont clairement expliqué la procédure. J'ai également été impressionnée par l'organisation efficace de la collecte de sang."

Presque rien senti

"A part la piqûre, je n'ai presque rien senti. Apparemment, mon sang coulait bien, car je n'ai même pas dû ‘pomper' en serrant le poing afin de remplir la pochette de sang plus rapidement. Par la suite, on nous a offert des boissons et du cake pour reprendre des forces."

Un don apprécié

"Cette collecte de sang ne m'a certainement pas traumatisée. Au contraire, cela m'a fait plaisir de pouvoir apporter une petite contribution et de savoir que mon don est apprécié. Dans la brochure de la Croix-Rouge, j'ai lu que mon groupe sanguin est assez courant, mais que toutes les pochettes de sang sont les bienvenues," nous confie Inge en riant.

De nouveau de la partie

Vu le succès de la première édition - 16% des collègues ayant participé - il est fort probable que VIVIUM réinvitera la Croix-Rouge à son siège d'Anvers. Inge sera-t-elle de nouveau de la partie ? "Absolument. C'est la moindre des choses : on descend au rez-de-chaussée, on s'installe sur un lit et ça y est !. Cela demande si peu d'efforts, donc pourquoi ne pas faire plaisir à la Croix-Rouge et même sauver une vie ?"