News

Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

Amélie : Management Trainee au sein du Groupe P&V

Depuis octobre 2013, Amélie suit un Management Traineeship au sein du Groupe P&V. Durant les trois prochaines années, elle se préparera ainsi à une fonction de cadre. Quelles sont ses premières expériences ?

Une offre intéressante

"En 2012, j'ai décroché mon diplôme d'ingénieur de gestion à la Solvay Business School à Bruxelles. J'ai ensuite travaillé durant un an pour Go Young, une ONG qui promeut l'entrepreneuriat social. Au printemps 2013, j'ai remarqué l'offre auprès du Groupe P&V pour un Management Traineeship au sein du Groupe Change Management. Cela m'intéressait et j'ai donc posé ma candidature. Depuis le 1er octobre 2013, je suis ce programme, tout comme une autre trainee, Claire Schwickerath."

Diversité de projets et de formations

"Sincèrement je ne connaissais pas l'entreprise auparavant mais le contenu du Traineeship m'intéressait énormément : une grande diversité de projets combinés à des formations. Un Traineeship au sein du Groupe P&V offre une opportunité unique pour apprendre à connaître et comprendre les différents départements d'une entreprise. L'ancrage du Traineeship au sein du Groupe Change Management permet d'avoir une vue transversale et une bonne compréhension des projets d'entreprise et de sa stratégie."

Se préparer à demain

"L'histoire du Groupe P&V est très riche mais cela en fait une structure un peu vieillotte. Je considère cela davantage comme un défi pour apporter les changements nécessaires et ainsi préparer l'entreprise au monde de demain. La présence du Groupe P&V sur le net en est un bel exemple. On peut encore y apporter une foule d'améliorations ; Claire et moi avons d'ailleurs déjà pu nous pencher sur cette problématique."

Premières expériences

"Jusqu'à présent, je fais des projets de trois semaines à trois mois. Un responsable de département nous confie une mission et nous y travaillons. Ce qui est chouette dans ces projets, c'est que nous avons beaucoup de liberté : nous devons mener les missions à bien, mais nous déterminons nous-mêmes la façon d'aborder la question. Deux coaches nous sont attribués à qui nous pouvons demander conseil. Pour chaque projet, des objectifs sont fixés sur la base desquels notre travail est ensuite évalué."

Projets

"Pour IT, j'ai examiné l'opportunité d'instaurer des postes de travail flexibles. C'était très intéressant. D'une part, vous avez le volet technique : y a-t-il un budget pour une telle implémentation ? D'autre part, j'ai eu l'occasion d'interroger de nombreuses personnes sur ce qu'elles pensaient d'un poste de travail flexible."

Un job au sein du Groupe P&V

"Ce n'est que dans 2,5 ans que je connaîtrai le job que j'exercerai au sein du Groupe P&V, à l'issue du trajet de stage en management. Jusqu'à présent, le projet auprès du Marketing stratégique était un des plus chouettes, ma préférence se porte clairement pour ce service pour l'instant. Mais je dois bien reconnaître que je ne suis ici que depuis quelques mois, je n'ai donc pas encore découvert tous les départements."