News

Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

Comment les jeunes adultes voient-ils l’avenir ?

A la demande de la Fondation P&V, une étude a été réalisée sur les perspectives d’avenir des jeunes. Près de 2.000 jeunes adultes belges âgés de 25 à 35 ans ont été interrogés sur leurs perspectives d’avenir. Le deuxième rapport ‘Carrière et métier’ a été publié le 25 septembre. Saskia De Groof, coordinatrice auprès de la Fondation P&V nous présente le projet.

Les perspectives d’avenir des jeunes adultes

Saskia De Groof : “Pour notre nouvelle étude, fruit d’une collaboration entre la VUB et la Fondation P&V, nous avons interrogé près de 2.000 jeunes adultes âgés de 25 à 35 ans sur leurs perspectives d’avenir. Nous étions particulièrement curieux de connaître l’impact de cinq années de crise sur la vision que les jeunes adultes ont de l’avenir.”

Nommés et satisfaits

L’étude nous apprend qu’un jeune belge sur cinq âgé de 25 à 35 ans ne travaille pas. La moitié est au chômage et cherche un emploi. Les jeunes adultes francophones, les musulmans, les jeunes sous-qualifiés et ceux présentant des problèmes de santé risquent davantage d’être au chômage. 12% des jeunes adultes actifs travaillent avec un contrat temporaire ou à durée déterminée. La grande majorité dispose d’un contrat à durée indéterminée ou est nommée. Plus de huit travailleurs sur dix sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur poste.

Les préférences de carrière évoluent avec le temps

Saskia : “L’étude montre également que la grande majorité des jeunes préfèrent un emploi fixe, la carrière flexible n’attirant qu’une minorité d’entre eux. Il est par ailleurs frappant de constater l’importance accordée à un travail passionnant et qui met au défi. Ce sont surtout les jeunes très qualifiés qui, en début de carrière, préfèrent un travail présentant de nombreux défis mais qui, à l’arrivée d’une famille, optent, surtout chez les femmes, pour un emploi neuf-cinq offrant une plus grande sécurité d’emploi.”

Rapports sur les perspectives d’avenir des jeunes

“Le rapport ‘Carrière et métier’ est le deuxième rapport d’une série de trois. Le premier rapport ‘Faire mieux que les parents’ a été publié le 18 juin dernier. Ce rapport nous a appris que les jeunes adultes se montraient beaucoup plus positifs vis-à-vis de l’avenir qu’attendu. Le troisième et dernier rapport sera publié en décembre. Les jeunes adultes y donneront leur avis sur les risques possibles dans la vie, tels que le chômage ou les enfants qui sont sur la mauvaise pente, et, dans ce cas, d’où ils s’attendent recevoir une aide”, continue Saskia.

Après les rapports : projet et ouvrage

Les rapports seront compilés dans un ouvrage que publiera Mark Elchardus sur la vision que les jeunes adultes ont de l’avenir, tant sur le plan social que personnel. Les résultats de l’étude constitueront également la base d’un nouveau projet pluriannuel de la Fondation P&V. Intéressé(e) ? Lisez le dossier complet sur le site internet de la Fondation P&V, inscrivez-vous à la Newsletter ou suivez-nous sur Facebook pour rester informé(e) de l’évolution du projet.