News

Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

Jan Goossens, lauréat du Prix de la Citoyenneté 2013

Jan Goosens, directeur artistique du Théâtre royal Flamand (KVS) de Bruxelles, a gagné le neuvième Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V. Le Prix de la Citoyenneté  lui a été décerné  décerné hier dans le Nine City Event Hall à Bruxelles. Le discours de félicitations du lauréat  a été prononcé par Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances de la Communauté française. La Fondation a remis à Jan Goossens une statue de Johan Tahon.

Un pionnier de la diversité

Étant donné son importante implication sociale, Jan Goossens a fait du KVS un théâtre urbain contemporain se concentrant sur la diversité dans son propre pays et sur la richesse culturelle ailleurs dans le monde. À Bruxelles, le KVS collabore par exemple étroitement avec le Théâtre National. De cette manière, Goossens réussit à attirer vers le théâtre des Bruxellois de différentes origines.

Projets artistiques en Palestine et au Congo

Depuis 2009, il met sur pied chaque année un festival théâtral à Kinshasa, où il organise également des ateliers pour la formation et l'accompagnement d'artistes congolais. Ceux-ci ont en outre la chance de présenter leurs créations au KVS, ce qui fait qu'ils peuvent aussi se faire connaître dans d'autres pays européens.
Goossens est aussi actif en Palestine avec son KVS. Depuis 2007, il est le coordinateur de PASS (Performing Arts Summer School). Avec les ballets C de la B et l'ASBL Plek, le KVS y élabore un parcours d'ateliers avec de jeunes artistes palestiniens.

Travailler en faveur d'une société tolérante et solidaire

Mark Elchardus, président de la Fondation P&V, résume le choix du lauréat de la manière suivante : « Jan Goossens a réalisé son engagement d'une manière exemplaire, d'une manière qui inspire et qui donne du courage et de l'envie aux autres d'être aussi des citoyens engagés dans le monde. Une manière qui permet de faire ressentir, de faire découvrir à quel point il vaut mieux faire l'expérience de la chaleur et de l'enthousiasme mutuels, plutôt que du froid et du rejet. Je suis heureux de pouvoir lui remettre le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V. »

Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V

Le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V met à l'honneur, chaque année, des personnes, des initiatives ou des organisations belges ou étrangères qui s'engagent, d'une manière exemplaire, pour une société ouverte, démocratique et tolérante. Les anciens lauréats du Prix de la Citoyenneté sont entre autres Fadela Amara, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Simone Susskind et Stéphane Hessel.

Fondation P&V

La Fondation P&V a été créée en 2000 avec le Groupe P&V Assurances comme principal sponsor. La Fondation fait la promotion de la participation, de l'émancipation, de la solidarité et de la citoyenneté auprès des jeunes. Partant des principales valeurs de l'économie sociale, la Fondation met l'accent sur la participation active, l'autonomie et la responsabilité sociale des jeunes. En 2006, la Fondation P&V a été reconnue comme fondation d'utilité publique.