News

Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

Postuler auprès du Groupe P&V : comment s'y prendre ?

Quelles sont les différentes étapes dans un processus d'embauche ? Judith De Bok, recruiter au sein des Ressources Humaines, explique comment  postuler auprès du Groupe P&V et comment  vous y préparer de manière optimale.

1. Les postes vacants au sein du  Groupe P&V

"Tous les postes vacants, qui sont actuellement au nombre de quarante-cinq, sont publiés sur www.chouettejob.be. Le Groupe P&V est, entre autre, actuellement à la recherche d'un Team Leader Marketing, un Market Research Expert, un inspecteur Corporate Clients, un gestionnaire de sinistres,… Des étudiants à la recherche d'un stage ou d'un job de vacances peuvent également surfer sur notre site. Vous voulez travailler pour le Groupe P&V mais ne trouvez pas directement un job qui vous correspond ? Créez d'ores et déjà un account et indiquez quels jobs vous intéressent. Dès qu'il y a un nouveau poste vacant, nous vous enverrons un e-mail. Vous pouvez évidemment également nous envoyer une candidature spontanée, mais dans ce cas, veillez à ce qu'elle soit bien ciblée et faites-nous savoir quel type de job vous intéresse dans la lettre de motivation."

2. La lettre de motivation  et le C.V.

"Des candidats peuvent postuler en ligne et télécharger leur lettre de motivation  et leur C.V. via www.chouettejob.be. Ceci est pratique pour le candidat ET pour nous, car toutes les données sont directement stockées dans une base de données que nous pouvons consulter à tout moment. Votre C.V. doit évidemment être complet, clair et correct. N'oubliez surtout pas de mentionner dans votre lettre pourquoi le job pour lequel vous posez votre candidature vous intéresse.

3. La sélection des candidats

"Parfois, nous recevons plus de 100 candidatures pour un poste vacant. Dans ce cas, nous sélectionnons les C.V. les plus intéressants et les soumettons au responsable concerné. Si celui-ci se montre également positif, nous invitons le candidat à un premier entretien introductif. Les données des candidats non sélectionnés sont sauvegardées dans notre réserve de recrutement."

4. Le premier entretien introductif

"Lors d'un premier entretien, nous voulons nous former une idée claire des expériences, des attentes et de la motivation du candidat. Outre le recruteur  RH, le responsable direct participe souvent également à cet entretien. Celui-ci  peut notamment poser des questions techniques ciblées et fournir des informations additionnelles concernant le contenu du job et l'équipe dont le candidat ferait partie. Le candidat  peut également poser des questions. Peut-être souhaite-t-il savoir combien de collaborateurs travaillent au sein de l'équipe ou comment se déroule le premier jour de travail. Des aspects tels que les attentes salariales et les possibilités de carrière peuvent également être abordés."

5. Le deuxième entretien

"Après les premiers entretiens, nous sélectionnons les candidats qui entrent en ligne de compte pour un deuxième entretien. Lors de cet entretien, nous essayons d'approfondir notre connaissance du candidat. Avant l'entretien, le candidat fait des tests de raisonnement et complète un questionnaire de personnalité. Nous parcourons ce questionnaire avec le candidat lors de l'entretien et lui demandons des exemples concrets et pratiques. Cela nous permet de nous forger une idée réaliste des compétences du candidat. Certaines fonctions nécessitent un assessment (exercices de mises en situation, jeux de rôle,… via un partenaire externe), mais cela ne fait pas partie de la procédure standard."

6. La signature du contrat

"Le candidat le plus en adéquation avec le profil recherché reçoit  une proposition de contrat de notre part. Outre un job captivant et des collègues sympathiques, le Groupe P&V offre un package salarial intéressant à ses travailleurs, y compris une assurance hospitalisation, des titres-repas, un horaire flexible, des produits d'assurance à tarifs réduits, une assurance de groupe,… . Ce sont des avantages appréciés."

7. Astuce : montrez votre motivation

"Nous tenons également compte du comportement d'un candidat pendant tout le processus de recrutement. Comment communique-t-il au téléphone, arrive-t-il à temps à l'entretien, a-t-il déjà surfé sur l'un de nos sites internet ? Nous sondons ainsi la motivation d'un candidat  à intégrer le Groupe P&V."