News

Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

Une journée type du team leader Steven

Steven Huygens travaille depuis août 2013 comme team leader à la Direction Claims du Groupe P&V. Comment se déroule un lundi classique pour Steven ?


Steven est responsable de l'équipe néerlandophone chargée des sinistres auto à Bruxelles. Le principal objectif de l'équipe est de traiter les déclarations de sinistre avec la plus grande convivialité.

7h46 : A la gare d'Aarschot, je monte dans le train pour Bruxelles. De Bruxelles-Nord à la tour P&V, j'ai 10 minutes à pied.

8h20 : Chaque matin, je salue chacun des membres de mon équipe personnellement. Je prends ainsi le pouls de l'équipe et sais directement ce qui se vit au sein de mon groupe. Les problèmes éventuels peuvent ainsi être directement désamorcés.

8h30 : Le lundi matin, je recueille les résultats chiffrés de la semaine précédente. Avons-nous atteint nos KPI (indicateurs de performance) ? Je le fais pour chacun de mes dix-sept collaborateurs, ce qui m'occupe donc un temps certain !

9h15 : Je parcours mes e-mails. Je trie ce que je dois traiter personnellement et ce que je peux déléguer. Au sein de la direction Claims, dont notre équipe fait partie, plusieurs gros projets sont actuellement en cours, ce qui génère énormément d'e-mails.

10 heures : Je poursuis mon travail d'analyse de capacité de mon équipe. Je détermine la charge de travail et calcule le temps et le nombre de gestionnaires nécessaires. Travailler avec des chiffres, analyser et tirer des conclusions, I like it !

11 heures : Suivi hebdomadaire avec mes deux coordinateurs et Gilbert, notre expert-conciliateur. En 45 minutes plus ou moins, nous discutons de la semaine précédente et actuelle. Les chiffres que j'ai récoltés à 8h30 sont également abordés. A-t-on rencontré des difficultés particulières ? Est-ce que tout se déroule comme prévu ? Pouvons-nous tirer des leçons du passé ? Nous préparons également le contenu de la réunion d'équipe mensuelle.

12 heures : Il est l'heure de reprendre des forces. Aujourd'hui, je fais la file au restaurant, avec une vue splendide sur la basilique de Koekelberg. Quand il y a vraiment beaucoup de travail, il m'arrive de prendre un sandwich et de le manger à mon bureau.

13 heures : Interview avec Pieter, Content Editor pour le Groupe.

13h30 : Je rédige le rapport hebdomadaire pour le management et la direction. Quels sont les résultats, quelles sont les causes d'un retard éventuel, et comment allons-nous y remédier ?

14 heures : Entretien de planification avec un de mes collaborateurs. Nous parcourons ensemble les objectifs fonctionnels pour 2014, complétés de ses attentes personnelles.

15 heures : Réunion hebdomadaire en tête-à-tête avec mon manager Michel Mathy. En 30 à 45 minutes, nous parcourons la semaine écoulée : comment cela se passe avec mon équipe ainsi que l'état de la situation dans les différents groupes de travail transversaux dont je fais partie avec d'autres team leaders.

15h30 : La dernière partie de ma journée, je la consacre à la présentation que je donnerai lors de la réunion d'équipe. Elle portera sur les résultats de l'enquête interne de satisfaction. Je désire faire une session interactive, je m'y attelle donc avec le plus grand sérieux.

16h45 : En fonction de mon agenda, je rentre tout doucement au bercail. Il me reste ainsi suffisamment de temps pour me consacrer à ma famille. Lorsque mon fils est au lit, j'allume mon PC portable, surtout en période d'entretiens de planification ou d'autres périodes chargées. Cette flexibilité constitue un avantage de taille chez P&V tout comme les dispositions que j'ai convenues avec Michel.

23h00 : Au lit. Fatigué, mais satisfait de cette nouvelle journée passionnante, pleine de variations !