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Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

Le Groupe P&V fier du label ‘Entreprise écodynamique'

En tant qu'assureur coopératif, le Groupe P&V mise pleinement sur le développement durable. Ses efforts ont déjà été récompensés à deux reprises par le label ‘Entreprise écodynamique', en 2010 et en 2013. Julien Hayen, collaborateur du service Public & Press Relations et coordinateur du groupe de travail Développement Durable, nous donne volontiers de plus amples informations.

Développement durable

"Pour nous, le développement durable est évident, car il s'inscrit parfaitement dans les valeurs du Groupe P&V. Depuis le tout début, nous optons pour des projets qui répondent aux besoins de la société tels que la relation responsable avec l'environnement. Energie, déchets, mobilité et biens et services durables, par exemple, sont des thèmes écologiques importants que nous traitons. Voilà pourquoi mon prédécesseur a proposé, en 2008, de concourir pour le label ‘Entreprise écodynamique'."

Entreprise écodynamique

Le label ‘Entreprise écodynamique' est une initiative de l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE), qui vise à stimuler les organisations ayant un siège à Bruxelles à optimaliser leurs prestations environnementales. Après introduction du dossier de candidature, l'entreprise est récompensée, après approbation d'un jury, par un label d'une, deux ou trois étoiles. Ce label est délivré pour une période de trois ans. Après cette période, un nouveau dossier doit être introduit afin de maintenir ou d'augmenter les étoiles.

Deux étoiles

"En 2009, nous avons créé un groupe de travail Développement Durable", explique Julien. "Nous avons analysé nos points forts et nos points faibles et avons introduit pour le bâtiment P&V un dossier de 80 pages ! La collaboration avec l'IBGE a été très efficace et constructive. En 2010, nous avons reçu le label deux étoiles, qui a été prolongé en 2013 pour une nouvelle période de trois ans. En 2013, nous avons également introduit une demande pour le bâtiment VIVIUM à Bruxelles et nous avons à nouveau remporté deux étoiles", raconte Julien.

Concrètement

"Que faisons-nous afin de réduire notre empreinte écologique et de recevoir ainsi nos étoiles ? Les actions que nous lançons concernent principalement les domaines suivants : les déplacements domicile-travail, les bâtiments, la consommation énergétique, l'achat de fournitures de bureau et la réduction du volume des déchets et leur tri. Dans le cadre de la mobilité, nous avons déjà pris plusieurs initiatives telles que :

  • le remboursement total des abonnements annuels de tram, train, bus ou métro ;
  • la création d'un cadre officiel pour le covoiturage ;
  • le remboursement des abonnements de vélos partagés tels que Villo à Bruxelles ou Velo à Anvers ;
  • la fermeture du parking pendant une journée durant la semaine de la mobilité ;
  • les membres du personnel disposant d'une voiture de société paient eux-mêmes une partie de leurs frais de carburant, en fonction de l'importance de l'émission en CO2 de leur véhicule, … "

Trois étoiles

Quels sont nos projets d'avenir? "Nous visons les trois étoiles, mais afin de réaliser plus d'améliorations, nous devrons réaliser des investissements supplémentaires. Une entreprise ne reçoit trois étoiles que si elle adopte une bonne gestion environnementale dans tous les domaines qui ont un impact sur l'entreprise. En tout cas, pour une entreprise, le développement durable est un projet à long terme. Le travail n'est jamais fini," conclut Julien.