News

Chaque mois, une nouvelle histoire sur ce qui se vit au sein du Groupe P&V

 

Trucs et astuces pour postuler chez le Groupe P&V

Envie de postuler chez le Groupe P&V ? Christine Hardy, Recruitment Specialist, dévoile les questions qu'elle pose à tous les candidats... Et révèle quelques éléments qui constituent de bonnes réponses.

1. Pourquoi postuler chez le Groupe P&V ?

Le Groupe P&V est un groupe belge stable. Cela signifie une sécurité renforcée de l'emploi, mais aussi que notre travail a un impact direct sur la société belge.
Un deuxième atout est que nous sommes une entreprise coopérative. Nous ne devons donc pas tenir compte de la pression d'actionnaires externes. La plus grande partie des bénéfices est réinvestie dans le Groupe et ses collaborateurs.
Un troisième point positif est le grand éventail de possibilités de travail. Beaucoup de gens pensent que le secteur de l'assurance est ennuyeux, mais rien n'est plus faux. Par exemple, nous avons besoin de nombreux profils très challenging : gestion du changement, responsables de projets, product managers, teamleaders,…

2. Quelles sont vos astuces en or pour postuler ?

J'en ai trois. Premièrement : postuler en ligne via www.chouettejob.be. À peine 5 % des candidats envoient encore une lettre par la poste. Ensuite, préparez-vous bien pour l'entretien. Consultez au minimum les sites Web du Groupe et veillez à savoir exactement pour quel poste vous postulez. Finalement, répondez aux questions de façon ouverte et honnête. C'est la meilleure façon de déterminer si vous convenez parfaitement à l'emploi.

3. Quelle question préférez-vous poser aux candidats ?

Je demande presque toujours ce qu'ils considèrent comme un must dans leur nouveau travail. Leur réponse donne une bonne image de leurs attentes. Non seulement sur le contenu du poste à pourvoir et ce qu'ils attendent de leur futur responsable, mais aussi sur les raisons qui les poussent à vouloir travailler pour le Groupe P&V.

4. Quelle est la meilleure réponse que vous pourriez recevoir à cette question ?

L'honnêteté est primordiale. Sinon, vous ne trouverez jamais le travail qui vous convient. Si vous n'êtes pas retenu parce que vous avez été transparent, c'est dommage, mais toute expérience est toujours positive et permet d'apprendre quelque chose. Vous vous ferez de cette façon une meilleure idée du poste qui vous convient le mieux. Voilà pourquoi nous essayons de donner un feed-back constructif aux candidats après les entretiens. Ils peuvent également poser des questions.

5. Quelle est la plus grosse gaffe à laquelle vous avez assisté lors d'un processus de sélection ?

Mes collègues et moi avons tous vécu des situations cocasses et déroutantes: une candidate qui s'assied à côté de sa chaise, une autre qui ne veut pas répondre aux questions car elle en a marre de se justifier à chaque entretien et commence à pleurer, des candidats avec des looks non appropriés à l'exercice de leur fonction, des candidats qui essaient de charmer le recruteur,… Cela fait partie du métier et lui donne tout son charme !!

6. Pour conclure, pourriez-vous démonter un mythe sur la recherche d'emploi ?

Récemment, mon fils m'a demandé si être beau permettait de trouver plus rapidement du travail. Bien-sûr que non, du moins pas au sein du Groupe P&V. Si quelqu'un possède les aptitudes requises et si le courant passe bien, nous engagerons cette personne. La « beauté physique » ne joue aucun rôle tant que les candidats sont soignés.